LES CELTES

Au coeur de la Celtie

Les auteurs anciens qui ont parlé des Celtes, les ont désignés sous le nom de Keltoi en grec et Celtae en latin.
Ces deux termes désignent un ensemble de peuples et de tribus ayant des caractéristiques communes, la plus importante étant la langue. On utilise aussi le mot "Galates" pour désigner les Celtes de l'Asie Mineure. Les Romains utilisaient le mot Galli (étrangers), ce qui a donné le mot "Gaulois", et le nom de famille "Gall".

Le monde celtique d'aujourd'hui se limite à une étroite frange atlantique qui comprend un seul état l'Irlande (Bro-Iwerzon), et les pays suivants:
l'Ecosse, Bro-Skos,
l'île de Man, Enez-Manao,
le Pays de Galles, Bro-Gembre,
la Cornouailles, Kerne-Veur,
la Bretagne, Breiz,
la Galice, Galisia.

Les langues celtes dans le monde d'aujourd'hui

Aujourd'hui 500 000 personnes parlent breton, 400 000 parlent galois, dont beaucoup de jeunes, 80 000 Ecossais parlent leur langue...

Les langues celtiques ont derrière elles un riche passé. Ce qui les distingue des langues des langues de culture du XXe siècle, c'est qu'elles n'ont jamais été les langues officielles d'un pouvoir politique bien établi qui, dans bien des cas, a imposé une autre langue officielle à tout le pays.
Aujourd'hui, l'Europe s'intéresse à ses minorités culturelles et propose une charte européenne des langues régionales et minoritaires, qui constitue un acte de reconnaissances, de respect et de justice visant à la richesse du patrimoine culturel de l'Europe et del'humanité.

La société celte traditionnelle

Les Celtes étaient organisés en tribus. A la tête de chaque tribu se trouvait un roi (rix). L'organisation sociale respectait la hiérarchie suivante:
Les nobles : guerriers
médecins
charpentiers
forgerons
prêtres et bardes.
Les hommes libres : paysans,
artisans ordinaires.
les non-libérés : esclaves.

Les Celtes étaient de bons agriculteurs et de bons artisans. Leurs prêtres s'appelaient les druides. C'étaient à eux de faire respecter la religion et de célébrer les grandes fêtes en l'honneur des dieux. Les Celtes croyaient en l'immortalité de l'âme.
Les druides étaient aussi des juges. Lors des litiges ou des malentendus, c'est aux druides que les familles faisaient appel. Il y avait pour cela un rassemblement annuel sur la terre des Carnutes, ce qui permettait aux druides, et aux Celtes d'une manière générale, de se rencontrer.
Enfin, les druides étaient des savants apprenaient l'histoire, les lois, les sciences, la religion... par coeur, comme des poésies. D'après César, il y avait vingt ans d'études pour devenir druide.